«J’adore les images de guerre à la télévision», dit la femme à l’homme dans le brouhaha d’une soirée ennuyeuse. (…) «Particulièrement dans les pays escarpés. J’ai adoré la guerre en Afghanistan, bien aimé la Tchétchénie, ce que j’ai préféré, encore qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une guerre, c’est le conflit irako-kurde.
– Vous êtes ivre? dit l’homme.
– Oh, non, pas du tout. Je suis très sérieuse. Je ne regarde pas les gens, je regarde les paysages derrière. Je ne m’intéresse pas aux drames humains, je m’intéresse aux montagnes derrière, aux splendeurs derrière. Si vous regardez derrière les hommes, le temps se dilate, vous êtes autrefois, des morts il y en a eu des milliers, aux mêmes endroits, pourquoi ceux d’aujourd’hui seraient-ils plus importants?»
Après avoir écrit pour le théâtre Art et L'homme du hasard, Y. Reza se livre ici dans des notes, des considérations et des réflexions. Une chronique d'instants vécus qui soulignent la fuite du temps.
6.30
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC HAMMERKLAVIER :
BERBEROVA NINA NIKOLAÏEVNA
ALESSANDRO BARICCO
PASCAL QUIGNARD
WLADYSLAW SZPILMAN
L'accompagnatrice
Novecento : un monologo
Tous les matins du monde
Le pianiste : l'extraordinaire destin d'un musicien juif dans le ghetto de Varso
GF - Étonnants classiques, n° 206
Folio bilingue n° 141
Folio
NOS SUGGESTIONS...
JEAN DIWO Les violons du roiFolio, n° 2374
CHRISTIAN BINET Petites vacheries entre musiciens
CLAIRE OPPERT Le pansement Schubert
JEAN ECHENOZ Ravel
TIXIER JEAN-CLAUDE Le journal d'une âme en bois
YOUDINA MARIA / SOUVTCHINSKY PIERRE Correspondance et documents (1959-1968)