Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  BAROQUE  
  





Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV

Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV
Bernard BARDET


Livre - Broché

SOCIETE FRANCAISE DE MUSICOLOGIE


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782853572514

528p; 17,2 x 23,5 cm - 2016

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


46.10 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Le présent ouvrage se propose de mettre en lumière l'organisation du corps que formaient les violons du Roi, ceux de la Grande et la Petite Bande de la Chambre, ainsi que leur vie privée et professionnelle.

La période du règne de Louis XIV choisie comme cadre chronologique bénéficie de sources d'archives abondantes largement restituées ici. Elle coïncide exactement avec des événements capitaux de l'histoire des violons du Roi : le début de la régence d'Anne d'Autriche voit se former la première organisation complète des Vingt-quatre Violons en association, et, quand le Roi-Soleil s'éteint, les Petits violons formés au temps de Lully, disparaissent. Les nombreuses découvertes de documents inédits dans les minutes notariales parisiennes permettent de comprendre comment se perpétuait le métier, comment s'édifiaient les dynasties de musiciens ou quels étaient les liens entre l'ancienne corporation des joueurs d'instruments et la musique royale. Les contours de leurs activités musicales se dessinent grâce aux musiques qu'ils ont laissées et aux livrets des spectacles de cour auxquels ils ont participé.
Mémoires et journaux du temps proclament la qualité des exécutions données par les violons du Roi. Tous célèbrent à l'envi ces deux corps de musiciens qui recueillaient une admiration unanime, qu'elle vînt du connaisseur ou de l'amateur. Leur renommée franchit le XVIIe siècle et la place que Voltaire assigne dans Le Siècle de Louis XIV à la Grande Bande reste un signe révélateur de son influence. Les Vingt-quatre Violons du Roi furent une pépinière d'où sortirent de vigoureux talents : les compositeurs Nicolas Clérambault, François Rebel, Jean-Baptiste Sénaillé, Jacques Aubert, les danseurs Pierre Beauchamp, Jean Favier et la cantatrice Mlle Desmatins. À cette influence familiale, il convient d'ajouter à l'actif des violons du Roi leur influence dans l'évolution des formes musicales, notamment dans la transformation de la suite en sonate. Désormais, la musique de chambre s'imposait dans la pratique musicale en France.

Archiviste paléographe, conservateur en chef honoraire, Bernard Bardet a consacré l'essentiel de sa carrière au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Il a écrit de nombreuses études sur l'orchestre à cordes pendant le Grand Siècle. Le présent ouvrage est issu de sa thèse d'École des Chartes.


46.10
Feuilleter l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIVFeuillez l'ouvrage Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV
 
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LES VIOLONS DE LA MUSIQUE DE LA CHAMBRE DU ROI SOUS LOUIS XIV :
Les miroirs du Soleil : le roi Louis XIV et ses artistesL'Europe musicale au temps de Louis XIV - BENOÎT Marcelle dir. - Livre
CHRISTIAN BIETBENOÎT MARCELLE DIR.
Les miroirs du Soleil : le roi Louis XIV et ses artistesL'Europe musicale au temps de Louis XIV
Découvertes Gallimard. Littératures, n° 58 Le temps musical
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique NIKOLAUS HARNONCOURT
Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique 

Tel
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroqueVEILHAN JEAN-CLAUDE
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque


Vocabulaire de l'ornementation baroque - DOUSSOT Joëlle-Elmyre - LivreDOUSSOT JOËLLE-ELMYRE
Vocabulaire de l'ornementation baroque

Musique ouverte - Série vocabulaire
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartNIKOLAUS HARNONCOURT
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart

Arcades, n° 7
La Musique Baroque PALISCA Claude V. Livre Les EpoquesPALISCA CLAUDE V.
La Musique Baroque

Musique
Le langage musical baroque : éléments et structures - Laurent FICHETLAURENT FICHET
Le langage musical baroque : éléments et structures 

Musique ouverte
Aborder le répertoire baroque sur la flûte - ALIZON Jean-FrançoisALIZON JEAN-FRANÇOIS
Aborder le répertoire baroque sur la flûte

Sciences de l'éducation musicale
Guide de la musique baroque SADIE Julie Anne (dir.) Livre Les EpoquesSADIE JULIE ANNE (DIR.)
Guide de la musique baroque

Les Indispensables de la musique
Badge Google Avis clients