Enfermée contre son gré dans un couvent milanais, Paola Pietra, une très jeune aristocrate, y révèle un don extraordinaire, sous la houlette de soeur Rosalba, sa maîtresse de chant : en effet, sa voix de contralto attire rapidement les foules, qui se pressent dans l’église de Sainte-Radegonde pour l’écouter. Cette “note secrète”, lancée à travers les grilles qui cachent la prisonnière, bouleverse un diplomate anglais, un certain John Breval. Lors d’une messe, Paola s’évanouit, et John lui porte secours : ce contact, à la fois bref, intense et sensuel, marque la naissance d’une passion qui va faire basculer le destin de la jeune femme et la jeter dans le “vrai” monde.
Inspiré d’un fait réel, ce roman, situé au XVIIIe siècle, affirme le talent de Marta Morazzoni, tout en retenue et en jouissance, plein d’une grâce charnelle. Et la figure de Paola Pietra, tranquillement rebelle, nous émerveille autant qu’elle nous questionne encore longtemps après que les derniers accords du livre se sont tus…
8.70
NOS SUGGESTIONS...
JEAN DIWO Les violons du roiFolio, n° 2374
CHRISTIAN BINET Petites vacheries entre musiciens
CLAIRE OPPERT Le pansement Schubert
JEAN ECHENOZ Ravel
TIXIER JEAN-CLAUDE Le journal d'une âme en bois
YOUDINA MARIA / SOUVTCHINSKY PIERRE Correspondance et documents (1959-1968)