Le pouce est un doigt singulier sur le plan anatomique, biomécanique mais aussi sur le plan des pratiques instrumentales et ce numéro de la revue Médecine des arts lui est entièrement consacré. Le pouce et ses caractéristiques biomécaniques, le pouce et le violoncelle, le pouce et la clarinette, le pouce et le piano, une pathologie fréquemment rencontrée : la rhizarthrose chez le musicien et les orthèses adaptées à la pratique du piano.
Les rubriques habituelles sont présentes avec le Portrait de l'artiste en travailleur, la chronique MDA, ici sur le harcèlement moral chez le musicien
Un premier article développe l'anatomie fonctionnelle du pouce, sa physiologie. Grâce à sa grande mobilité, le pouce possède une grande mobilité qui ne peut s'exprimer sans éléments de stabilité passifs et actifs. Le rôle du pouce et son fonctionnement dans les pratiques instrumentales se présentent sous différentes formes qui sont commentés.
Les difficultés techniques et musicales rencontrées dans la position du pouce au violoncelle sont nombreuses. Le passage du pouce est une phase délicate sur le plan pédagogique. De nouvelles approches éclairées par l'ergonomie du geste, la biomécanique sont-elles envisageables ? Les différents déplacements et positionnements de la main et du pouce au violoncelle sont décrits, expliquées sur la base de la biomécanique du geste, de la physiologie et avec des références pédagogiques.
Une des principales difficultés dans la pratique de la clarinette se situe au niveau de la main droite qui doit à a fois porter l'instrument et jouer. Quelles sont les causes des problèmes du pouce droit à la clarinette ? Les contraintes articulaires et musculaires sont analysées. Quels sont les risques, les pathologies que l'on peut retrouver au niveau de la colonne du pouce chez le clarinettiste ? Quelles sont les solutions que l'on peut proposer sur le plan du geste, de la posture ? Quels sont les exercices préventifs pour se prémunir de ces troubles, quelles sont les solutions ergonomiques ?
L'arthrose du pouce ou rhizarthrose est une pathologie fréquente, elle n'est pas sans poser des difficultés parfois importantes dans la pratique d'un instrument de musique. Quel est l'impact de la rhizarthrose dans la pratique du piano ?
Les orthèses des mains et des doigts sont de petits appareillages thermoformés souvent proposées comme traitements fonctionnels de certains troubles rencontrés chez le musicien. Quelles sont les solutions proposées pour le pianiste présentant une rhizarthrose, quel est l'impact du port d'une orthèse sur la pratique instrumentale du pianiste ? Différents types d'orthèses proposés au pianiste sont évalués et l'intérêt des orthèses sur mesure dans le cadre d'une prise en charge globale du musicien est précisé.