musique | images | instruments
La musique aux Expositions universelles
Musique | Images | Instruments est une revue scientifique annuelle consacrée à l'organologie et à l'iconographie musicale en Occident. Elle aborde l'étude des instruments et la représentation de la musique dans les arts visuels. Elle se propose de regrouper les différents champs disciplinaires (facture instrumentale ; acoustique instrumentale ; histoire des collections ; restauration ; collecte et analyse des sujets musicaux figurés dans les arts plastiques) et invite à la confrontation des approches les plus diverses. Les textes sont publiés en français ou en anglais avec un résumé dans les deux langues.
I. La musique aux expositions universelles : entre industries et cultures
Joël-Marie Fauquet, Les rapports sur les instruments de musique dans les expositions universelles (1851-1900).
Malou Haine, Paris à l'heure musicale russe : le rôle des expositions universelles de 1867 à 1900.
Jean-François Chassaing, Aux origines de l'ethnographie musicale en France. Les « musiques pittoresques » aux expositions universelles.
Jann Pasler, Listening to Race and Nation : Music at the Exposition universelle de 1889.
Giovanni Paolo Di Stefano, Pleyel after Pleyel. The instruments of Auguste Wolff and Gustave Lyon at Universal Exhibitions (1855-ca. 1905).
Marie Duchêne, « Absolument moderne » ? La participation musicale allemande à l'Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne (Paris, 1937).
II. Notes et documents
Albert R. Rice, The early history ofthe nineteenth century Boehm-system clarinet.
Malou Haine, Les faillites des facteurs d'instruments de musique : le cas Adolphe Sax en 1852.
Claudine Lebrun Jouve, Du Palais royal à la Concorde. Un Concert par Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830).
Matéo Crémades, La Musique de Victor Mottez. Une fresque pour le salon Bertin à Paris.
III. Chronique
IV. Recensions et nouvelles publications
V. Biographies, résumés, abstracts