Beaucoup d’éducateurs, d’enseignants et de professionnels du chant sont confrontés à la problématique de savoir comment tirer le meilleur parti de cet instrument caché qu’est la voix.
Qu’il s’agisse de travailler individuellement ou collectivement, ils doivent considérer chaque chanteur à la fois comme l’instrument et l’instrumentiste avec lesquels il faut composer.
Ainsi, les voix masculines et féminines sont régies par des contraintes anatomiques ou par des diff érences physiologiques qu’il est important de bien considérer avant d’entamer toute mise en pratique.
Cette publication propose une série de 26 vocalises originales, traitées sous forme de jeux vocaux dans des styles et des modes musicaux très variés pour apporter des réponses circonstanciées et parfaitement adaptées à l’objectif consistant à « bien poser la voix ».
Très vite, l’interprète, quel que soit son âge, prend alors conscience de l’importance de ces préalables ludiques, fondés sur des postures d’écoute et d’émission bien définies aux fins d’établir son équilibre sonore intérieur.
Claire Giroud a ainsi créé un éventail de difficultés répondant aux divers degrés d’utilisation.