"Les détracteurs ne seront pas surpris d'apprendre que les célèbres facteurs d'orgues-harmonium Alexandre, Fourneaux, sont mêlés aux premiers pas de l'accordéon. Le plus grand défenseur du système de l'anche libre n'est autre qu'un de nos premiers musiciens : Hector Berlioz. Mais diront les critiques, est-il indispensable de s'intéresser à l'accordéon au point de lui donner une histoire ?
Pourquoi même vouloir lui accorder un intérêt quelconque ?
Aujourd'hui, l'organiste, le pianiste, le violoniste jouent de leur instrument sans souci des préjugés dont ils auraient eu à souffrir auparavant.
L'accordéon aux origines moins lointaines, subit actuellement ces mêmes préjugés qui ne peuvent qu'aller en s'atténuant avec le temps.
Cette "petite histoire de l'accordéon" sera nécessairement incomplète. Dans les années à venir, d'autres manuscrits se rapportant à l'instrument, seront sans aucun doute découverts et viendront détruire ou confirmer ce que nous avons avancé.
Peut-être les questions que nous avons posées seront-elles résolues de ce fait ; c'est notre plus vif désir, car sa réalisation sera la meilleure preuve de l'intérêt que peut avoir ce modeste ouvrage."