Chaque métier a son objectif prioritaire. Le son est celui du luthier. Il ne va pas sans une manufacture de haut niveau dans les domaines de l'exécution et de l'esthétique. C'est cela qui en fait un art convoité mais difficile par ses exigences.
Avec cet ouvrage vous entrerez dans le monde fabuleux de la lutherie. Il concerne toute personne désireuse de se documenter sur la vielle à roue, sur le son musical d'une manière générale, ou sur la pratique de la lutherie d'un instrument à cordes.
Tout a été fait pour que chacun puisse réussir la fabrication de son propre instrument : pédadogie, illustrations nombreuses, dessins rigoureux, moyens rendus accessibles techniquement et financièrement.
Néanmoins, cette fabrication ne peut véritablement être engagée que par un lecteur averti des travaux d'atelier, acceptant la réflexion, la théorie qui précède l'action et une grande rigueur dans l'exécution.
L'ouvrage comportant 800 photographies et dessins en 2 et 3D, est proposé selon
10 plans à l'échelle 1:1 de format 0,8 m x 0,297 m définissant complètement l'instrument et le moule sous toutes leur faces, en intérieur comme en extérieur, et
2 tomes contenant analyses techniques et acoustiques dans l'un, pratique dans l'autre.
Le
chapitre I - Découvrir - est une appropriation des plans et des termes techniques.
Dans le
chapitre II - Comprendre - un travail d'analyse minutieux a été entrepris pour assurer une fabrication de l'instrument en connaissance de causes : analyse des bois, règles d'acoustique régissant l'instrument, principes de construction. Bien comprendre pour bien agir.
Quant au
Chapitre III - Fabriquer - il comporte les plans de montage, les gammes de fabrication de toutes les pièces, les montages d'usinage donnant rigueur et facilité d'exécution, le vernissage.
20 pages sont consacrées aux réglages finaux.
Michel Pignol est professeur de génie mécanique et musicien. Ont collaboré à ce travail les musiciens, physiciens, techniciens de son cercle d'amis et plus particulièrement Pascal Cranga, luthier et négociant en bois de lutherie et Maurice Dupuis, sculpteur et vielleux.