Ce numéro Médecine des arts est un numéro spécial sur la santé du danseur et de la danseuse.
Le mécanisme des lésions des muscles ischio-jambiers chez les danseurs survient de manière différente à celui du sportif le plus souvent lié à un effort violent. Quels sont les causes de ces lésions chez le danseur, quelle est la place de la préparation physique du danseur pour les prévenir, quelle est la prévision des lésions du muscle ischio-jambier chez les danseurs.
Un article particulièrement détaillé explore la motivation des danseurs dans leur choix professionnel pour se lancer dans une carrière freelance ou indépendante. Quelles sont les caractéristiques psychologiques, les habiletés mentales qui prévalent pour mener une carrière dans un secteur très exigeant. Confronté à ces défis, on retrouve chez ces danseurs des qualités mentales telles que l'optimisme, la croyance en soi, des habiletés dans la gestion de carrière. Cet article apporte des connaissances dans un champ rarement développé, la psychologie positive. Il est particulièrement éclairant pour les danseurs, mais aussi pour d'autres professions artistiques comme les musiciens, chanteurs, circassiens qui travaillent dans des conditions et statuts professionnels comparables.
L'en-dehors chez les danseuses classiques se réalise parfois avec le concours de compensations multiples lorsqu'il existe des insuffisances fonctionnelles au niveau des articulations de la hanche. Une étude épidémiologique étudie l'intérêt d'un élément orthétique positionné sous la première tête métatarsienne pour faciliter l'en-dehors.
La salsa se pratique avec des caussures à talons hauts pour les femmes. Ces dernières se plaignent fréquemment de douleurs plantaires. Une préparation manuelle du pied, massage et étirement, permet une diminution sensible des sensations douloureuses. Une étude vient confirmer l'intérêt d'un protocole de préparation des pieds de la danseuse de salsa.
Deux études épidémiologiques concernant les blessures des artistes dans les spectacles de Broadway sont présentés et viennent confirmer l'importance de ces lésions chez les danseurs et danseuses. Les circonstances et les facteurs favorisants sont également commentés.
Dans ce numéro on retrouve aussi les chroniques habituelles, dont une sur le trac, expérience et âge.