Personnalité aux multiples facettes, artiste accomplie, Agnès de Brunhoff, chanteuse, pianiste, auteur-compositeur, est aujourd’hui une professeur de Technique Alexander, coach vocal, instrumental et scénique de renom. Par un travail acharné, elle conjugue ses talents avec une grande variété d’expériences artistiques associées à son impressionnante pratique de la Technique Alexander. C’est la richesse de ce parcours, divers, curieux et profond, cette connaissance de la scène et des « métiers » artistiques, cette capacité à chercher pour elle-même et pour les autres qui font d’elle cette personne indé nissable et précieuse, coach à la stature internationale plébiscitée par les artistes professionnels.
Après avoir écrit un premier livre sur sa démarche artistique dans le monde du spectacle et la manière dont elle utilise la Technique Alexander dans son enseignement pour l’appliquer aux pratiques artistiques, ce deuxième livre va plus en profondeur. C’est un manifeste qui parle de l’urgence de repenser le corps comme véritable partenaire de notre fonctionnement aussi bien dans les domaines musicaux et les métiers de la scène que dans la vie quotidienne en général. Qui nous rappelle l’importance de réagir pour préserver notre être face a cette société dévorante, ultra rapide, stressante, consumériste.
Ce livre témoigne du parcours extraordinaire d’Agnès de Brunhoff, de la façon dont elle guide les personnes qu’elle fait travailler avec bienveillance sur le long terme pour atteindre leur véritable incarnation artistique, la liberté scénique, vocale et musicale. Il décrit les outils qu’elle a élaboré au cours des ses années de recherche auprès des artistes en dé nissant plus justement leurs besoins pour se construire.
Il parle du temps nécessaire que nous ne nous permettons pas. De l’importance de ce qu’on peut réaliser si on prend le temps de s’incarner. C’est un regard nouveau sur l’artiste face au monde d’aujourd’hui, qui nous ouvre sur une conception novatrice de la pédagogie.