Cette étude tente de degager les lignes de force d'une pedagogie de la clarinette. L'auteur explore la genese de l'instrument, qui s'inscrit dans une tradition orale extremement riche. Une etude acoustique de la clarinette permet ensuite d'analyser certains extraits d'oeuvres musicales. Les multiples possibilites de sa technique permettent de produire des sonorites variees que les instrumentistes assujettis au style romantique semblent negliger. La mise en question du geste originel de fabrication et du fonctionnement de l'instrument de musique represente donc une condition indispensable pour elaborer une nouvelle pedagogie musicale, par laquelle l'instrumentiste se degage du role de technicien et devient un veritable interprete.
35.83
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LE GESTE DU CLARINETTISTE :
MARC PAPILLON
Anatomie du Musicien : Saxophones, Clarinettes, Hautbois, Bassons et Flûtes
NOS SUGGESTIONS...
MICHEL RICQUIER Traité Méthodique de Pédagogie InstrumentaleMéthode de trompette
MICHEL RICQUIER Je Ne Manque Pas De SouffleEtudes de trompette
VANBESELAERE JEAN-PHILIPPE Guide de l'instrumentation à l'usage des ensembles d'instruments à vent
AMY DE LA BRETÈQUE BENOÎT À l'origine du son, le souffleVoix, parole, langage
MARC PAPILLON Anatomie du Musicien : Saxophones, Clarinettes, Hautbois, Bassons et Flûtes
MARC PAPILLON Anatomie du Musicien : Trompette, Cor, Trombone et Tuba
WEISS MARCUS / NETTI GIORGIO The Techniques of Saxophone Playing
BENNY SLUCHIN Introduction pratique aux techniques contemporaines du trombone