Au travers de sa propre expérience musicale, de la pratique de la musicothérapie et de l'analyse, l'auteur étudie la dimension simultanée, syncrétique de l'expérience sonore (bruits, voix), particulièrement bien jouée et orchestrée par la musique, sous la forme du choeur et de l'orchestre. Edith Lecourt situe l'origine de cette dimension "groupale" de la musique, dès avant la naissance, dans l'expérience sonore du groupe familial. L'histoire de la musique offre des illustrations de toutes les possibilités d'associations de voix, d'une seule ligne de mélodie (monodie) à la plus grande polyphonie, en passant par l'unission et l'harmonie. La recherche musicale contemporaine complète ce répertoire de ses dissonances, clusters et agrégats sonores.
Au travers d'exemples musicaux (le chant grégorien, le raga indien, le motet du Moyen-Âge, les polyphonies tribales, les polyphonies russes, la musique concrète, le rap etc...)., et d'une analyse clinique de l'improvisation musicale en groupe, l'auteur dégage les composantes psychologiques et psychanalytiques des expériences sonores et musicales.
Edith Lecourt met en évidence deux sortes de musiques, qui conjugent chacune différemment les rapports du sacré au profane, de la parole à la musique, de la fusion à la séparation, rendant toutes leurs forces aux notions de "composition" et de "jeu".
29.50
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC L'EXPÉRIENCE MUSICALE, RÉSONANCES PSYCHANALYTIQUES :