En marge de la riche production austro-allemande, des compositeurs français et espagnols créent une oeuvre originale dans la domaine de la musique de chambre au milieu du XXè siècle. Le présent ouvrage s'attache ainsi à l'écriture, l'esthétique et l'histoire d'un répertoire souvent remarquable de fraîcheur qui émergea sur fond de catastrophe humaine collective (Guerre Civile espagnole, franquisme, Seconde Guerre mondiale...) et individuelle (captivité, exil...). Il procède pour cela de façon sélective.
Dans une perspective principalement analytique, est examinée en premier lieu la musique de chambre française des années 1940 à travers des regards sur des partitions d'Olivier Messiaen, Francis Poulenc et Florent Schmitt. Investissant ensuite le champ de l'histoire culturelle et sociale de l'Espagne des années 950, le livre aborde son incidence sur l'activité compositionnelle dans le genre concerné (1958-1973) de Rodolfo Halffter élaborés lors de son exil au Mexique sont plus particulièrement étudiés.