L'éducation musicale - baccalauréat 2018 : le livret du candidat Philippe MORANT
Birdland, Maurice Ravel, L'affaire Tailleferre, Johann-Sebastian Bach, Claude Debussy et le jazz et l'Orient.
Livre - Broché
BEAUCHESNE
9782701022567
196 pages ; illustrations en couleur - 196
23.00 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Le succès rencontré par la « nouvelle formule » du livret du candidat de l’Éducation musicale nous engage à poursuivre dans cette voie : celle de la couleur, des tableaux, des flash-codes, mais aussi de l’adéquation des questionnements aux problématiques imposées par l’Éducation nationale.
Alors que les sujets du bac se modifient lentement vers une interrogation d’ordre esthétique et philosophique plus qu’une véritable étude des oeuvres et une connaissance des périodes et écoles, cela peut paraître paradoxal. D’autant plus que le ministère a définitivement opté pour une étude comparative, aussi bien en option facultative qu’en enseignement de spécialité. C’est pourtant bien à cette comparaison que nous préparons les candidats, sans jamais cependant perdre de vue le fait que cette comparaison doit être étayée par une connaissance solide des œuvres au programme, mais aussi des principes d’écriture musicale.
C'est pourquoi nous tenons depuis plusieurs années à combler d'éventuelles lacunes des candidats sur le plan théorique. On présente à tort la théorie musicale comme une matière rébarbative, alors qu’elle n’est que l’apprentissage d’un outil indispensable à qui veut vraiment pénétrer les arcanes des oeuvres. Aussi avons-nous choisi de placer en fin de volume une petite “mise à niveau solfégique”, pour ceux qui en ont besoin. Les œuvres de Debussy et Ravel imposées cette année sont difficiles pour qui souhaite aller à fond dans leur étude. Et nous espérons que ces petits “mémentos” aideront les plus démunis.
Comme nous le redirons plus loin, les analyses sont conçues pour les plus exigeants d’entre eux. Nous avons fait en sorte que ceux qui souhaitent se limiter à l’essentiel puissent le faire.
Cependant les candidats à l’option facultative comme à l’option de spécialité auront intérêt à lire l’ensemble des analyses, en plus des annexes.