Confiée à des enseignants du secondaire et à des universitaires, la revue Musicologies nouvelles prépare aux épreuves de musique du baccalauréat.
S’appuyant sur l’oeuvre de référence, les candidats doivent établir une comparaison et un élargissement vers d’autres ouvrages et ce, dans toutes les séries. De ce fait, chaque dossier comporte : l’analyse de l’oeuvre au programme ; un ou deux textes autour de cette oeuvre ; une analyse comparée ainsi qu’une fiche de synthèse, en grande partie écrite à partir des textes du dossier. Elle apporte parfois un complément sur des éléments absents, faute d’espace.
Conseil méthodologique : lire d’abord la fiche de synthèse afin d’avoir une vue d’ensemble. Ensuite, travailler sur les textes ainsi que sur la fiche d’analyse comparée avant de revenir enfin sur la fiche de synthèse.
Après Mozart l’an passé, Jean-Sébastien Bach ouvre le numéro avec sa Cantate BWV 106 « Actus tragicus ». La musique française est encore à l’honneur puisque Ravel revient avec le virtuose Concerto pour la main gauche, Debussy avec sa Sonate pour Flûte, alto et harpe ainsi que Germaine Tailleferre, la « Dame des Six »… Le jazz est également présent avec un dossier consacré à « Jazz et Orient » ainsi que quatre déclinaisons du standard Birdland.