Consacré à la nouvelle question d’agrégation 2018 « Les temps de la musique », ce numéro illustre la diversité des problématiques auxquelles seront confrontés les candidats au concours. Il aborde à la fois le temps de la création et celui de l’interprétation, les temporalités des musiques « savantes » et celles des musiques « populaires », réunissant des textes synthétiques et des analyses d’oeuvres, des approches historiques, ethnomusicologiques et esthétiques.
Repères historiques
Christian Accaoui - Temps, Histoire, Histoire de la musique, Musique de l’histoire
Anna Maria Busse Berger - Franco’s concept of time and its reception in the fourteenth century
Théodora Psychoyou - Un temps psychologique, nouveau paradigme musical au XVIIe siècle : le cas du Lamento della Ninfa de Claudio Monteverdi
Alexandre Chèvremont - La « conscience extensive du temps » dans la musique : une critique de la forme sonate classique
Temps de la création
François Picard - Remarques sur le temps musical chinois
Mihu Iliescu - Xenakis, entre le hors-temps et l’en-temps
Léo Larbi - Remarques sur les manières de vouloir dans le Duo pour violon et piano d’Elliott Carter
Philippe Lalitte - Temporalité et texture dans Eight Lines de Steve Reich : de la perception locale à la forme expérientielle
Laurent Pottier - Le rapport au temps dans les musiques utilisant l’électronique, de l’espace de la composition à l’espace de la diffusion
Stéphane Payen, Eric Regnier -Micro-temporalités de la musique : mesures et pulsations
Temps de l’interprétation
Bernard Sève - Conjuguer les temps. La musique comme pratique collective
Matthieu Saladin - Le temps improvisé : une mémoire de l’ici et maintenant
Céline Chabot-Canet - Rythmes et libertés : du rythme collectif à l’idiorythmie dans l’interprétation des musiques populaires
Philippe Gonin - De l’esquisse à l’oeuvre enregistrée : regard sur une poïétique du rock