Depuis que le piano a détrôné le clavecin, le gain de puissance sonore incarné par les pianos neufs ne s’est jamais arrêté. Sa facture a été tributaire d’un progrès technologique qui trace la route du futur en incitant à croire qu’aujourd’hui est mieux qu’hier et que demain sera mieux qu’aujourd’hui jusqu’à atteindre une perfection indépassable.
Mais, en réalité, le piano a-t-il musicalement progressé au cours de son histoire?? Qu’est-ce qu’un piano ancien?? Peut-on en refaire?? Le piano moderne, héritage de la seconde moitié du xixe siècle, vénéré majoritairement par le monde du piano, est-il adapté à notre monde actuel?? Quelles ont été les incidences de son succès au siècle passé?? Qui sont ceux qui combattent aujourd’hui sa standardisation?? Existe-t-il un piano pouvant jouer tous les tempéraments ethniques??
Cet ouvrage examine l’expressivité de la facture du piano, selon ses métamorphoses anciennes et modernes, son héritage et ses innovations les plus récentes. Il convie à une lecture historique qui sort des sentiers battus.