Au cours de sa carrière de musicologue, Jean-Jacques Nattiez a, de temps à autre, rédigé des textes de présentation pour des pochettes de disques ou des notes de programme sur des mu-siques du XXe siècle. Il partage sa vie avec Rita Ezrati, artiste peintre amoureuse de musique. Connaisseur éclairé des toiles de Rita, Jean-Michel Bardez a eu l’idée de lui proposer d’écouter les pièces musicales commentées par Jean-Jacques et de choisir dans sa collection d’huiles et d’encres celles qui lui semblent entrer en résonnance avec chacune de ces œuvres, mais sans lire les textes dont elles font l’objet.
De cette rencontre originale est né le présent ouvrage « à quatre mains » où l’évocation, par Jean-Jacques, d’une trentaine de pièces musicales apparaît en contrepoint de soixante-huit œuvres plastiques de Rita. Confronté à ces rapprochements, le philosophe québécois, Georges Leroux, grand amateur de musique et de peinture, se penche, dans un essai particulièrement riche et sensible, sur les modalités de cette entreprise de description d’un art par le moyen d’un autre. Aux lecteurs friands d’art plastique et de musique d’entrer à leur tour dans le jeu de ces confrontations inattendues pour créer d’autres réseaux de connotations et de corrélations nouvelles.