Le présent ouvrage est le résultat d’un colloque tenu en mai 2013 à l’ENSAPVS (Ecole Nationale d’Architecture Paris Val de Seine) à l’initiative de l’association AArchiMuse avec le soutien de l’Ecole et du laboratoire d’acoustique musicale de l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie.
Les incidences et les implications entre Jazz, acoustique, architecture et ville y ont été abordées de manière nouvelle.
Musicien(ne)s, acousticien(ne)s, historien(ne)s, anthropologues, physicien(ne)s, architectes, ont mis en commun expertises, expériences et ont cherché à répondre à la question : quelles formes prennent ces liens entre architecture, acoustique, ville et musique de Jazz ?
Il a résulté de cette rencontre des angles d’approche contrastés et complémentaires, de stimulantes pistes de réflexion, témoignant ainsi du fort potentiel de ce domaine de recherche.
Cet ouvrage vise à retranscrire la richesse et l’originalité des points de vue et inviter le lecteur à découvrir - ou appréhender sous un nouveau regard - les relations ténues entre Jazz et Ville.
La multiplicité des angles d’approche ici présentés pourra certainement susciter l’intérêt des théoriciens tout comme des praticiens de l’architecture et du Jazz - qu’ils soient mélomanes ou professionnels. Elle pourra également intéresser les maitres d’ouvrages, impliqués dans la gestion de ces lieux et de ces rapports, soucieux d’aller au-delà des modes immédiates afin d’accéder à la profondeur et à l’essence même de la culture, la créativité.
Textes de : Michel Retbi, Alain Foix, Jean-Christophe Sévin et Jean-Marc Fontaine, Yann Gaël Gicquel, Arnaud Hollard, Cécile Regnault, Catherine Semidor, Christian Sallenave, Emmanuel Merida, Anne Brus, Victoria Chavez, Bruno Suner, Michel Garcin, Jean-Dominique Polack, Hugues Genevois, Anne Françoise Jumeau, Emmanuelle Marin, David Trottin, Joël Simon, Patrick Villanueva, Sylvain Dubert, André Villéger.