Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES ARTS  
 chevron fil ariane
  DANSE  
  





Les deux corps de la danse - Bénédicte JARRASSE - Livre - Les Arts

Les deux corps de la danse
Bénédicte JARRASSE


Imaginaires et représentations à l'âge romantique

Livre - Broché

CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

Référence: 9782914124805

1 vol. (992 p.) ; 21 x 14 cm - Pantin - 2018

31.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Aux alentours de 1830, le romantisme s’impose sur les scènes théâtrales, en France et dans toute l’Europe. Le ballet participe avec force à cette révolution esthétique, son succès s’accompagnant d’une médiatisation inédite. S’il fait naître un imaginaire nouveau, il peine toutefois à se dire pour lui-même et, dans cette bataille poétique, c’est la danseuse, à défaut de la danse, qui devient l’objet principal des représentations. De l’air ou de la terre, du Nord ou du Sud, la ballerine cristallise le dualisme de l’imaginaire romantique. Elle se retrouve au cœur d’une entreprise de légitimation et de moralisation de l’art chorégraphique qui passe désormais par une mythographie. Pourtant, d’autres discours révèlent a contrario les aberrations du corps dansant, tantôt source de rire tantôt source d’effroi.

L’enjeu de ce périple à travers les représentations littéraires et iconographiques est in fine de mettre au jour les « deux corps de la danse » : d’un côté, le corps métaphorique, magique et glorieux, que façonne la scène romantique ; de l’autre, le corps faillible et contraint qui en est la contrepartie inévitable.

Bénédicte Jarrasse est professeur agrégée de lettres modernes et docteur en littérature comparée. Elle consacre ses recherches au dialogue entre les textes littéraires et les arts du spectacle, principalement la danse théâtrale, dans l’Europe du XIXe siècle. Elle est membre de l’équipe du projet « Discours sur la danse » de l’Observatoire de la Vie Littéraire de l’université Paris-Sorbonne.



31.50
flutedepan_filetflutedepan_filet


Carte cadeau de la Flûte de Pan
100% Musique, 100% Cadeau !Pour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.com


 

NOS SUGGESTIONS...

Philosophie de la danse Paul VALÉRY Livre Les ArtsPAUL VALÉRY
Philosophie de la danse


Danse et musique Claire PAOLACCI Livre Les ArtsCLAIRE PAOLACCI
Danse et musique

Musique
Essai de système de notation du mouvement pour le tango TRIPODI MATIAS ALBERTO
Essai de système de notation du mouvement pour le tango


Temps, rythme et mouvement Collectif Livre Les ArtsCOLLECTIF
Temps, rythme et mouvement

Musique et danse
Danser en maternelle : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythméeMÉGRIER DOMINIQUE / WILLSON FRANÇOISE
Danser en maternelle : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée

Pédagogie pratique
Les ballets de la cour de France au XVIIe siècle - Georgie DUROSOIRGEORGIE DUROSOIR
Les ballets de la cour de France au XVIIe siècle

Mélophiles
Histoire de la danse à travers les âges - DE MÉNIL Félicien - LivreDE MÉNIL FÉLICIEN
Histoire de la danse à travers les âges


Avant-scène opéra (L'), n° 290 : Iolanta / AlekoTCHAIKOVSKI PIOTR ILLITCH / RACHMANINOV SERGUEÏ
Avant-scène opéra (L'), n° 290 : Iolanta / Aleko


Badge Google Avis clients