Dans le domaine de la polyphonie vocale, l’œuvre de Roland de Lassus est particulièrement diversifiée : chansons, motets, madrigaux, lieder, psaumes… Cette production ne comprend aucune œuvre instrumentale. Mais il est d’usage à la Renaissance d’adapter les œuvres vocales, particulièrement aux instruments polyphoniques, tels que le luth, instrument clé de l’époque. Ce livre s’attache à réunir et examiner les nombreux indices de cette pratique appliquée à l’œuvre de Lassus : témoignages ou hommages, manuscrits, imprimés… L’analyse des transformations exercées sur les modèles vocaux met en évidence les diverses techniques qui ont concouru à l’élaboration d’une musique spécifiquement instrumentale instaurant un statut de haut niveau au répertoire de luth.
40.00
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
XAVIER GAGNEPAIN Du musicien en général... au violoncelliste en particulierTransmission
PAUL ROLLAND L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes
ALAIN GALLIARI Lili
DOMINIQUE HOPPENOT le violon intérieurLivre
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
GALPÉRINE ALEXIS / REVERDITO-HAAS ANA Un cursus de 10 ans à la classe de violon