De l'art du "grand style" au corps dansant en Afrique
Livre - Broché
L'HARMATTAN
Référence: 9782343140292
Préfacier : Daniel Payot
1 vol. (231 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 2018
25.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Aborder le phénomène de la musique en prenant en compte l'homme dans sa totalité s'apparente à une démarche dont le dessein est d'attirer l'attention et d'émettre un souhait : que les philosophes soient moins hostiles à la question de la musique en rapport avec la danse. L'histoire nous enseigne que ces grands arts ont été délaissés et abandonnés aux études sociologiques (ethno-musicologie, etc.). La musique dans son sens étroit a été perçue en dehors de la danse, c'est-à-dire sans lien consubstantiel avec elle, comme si l'esprit pouvait exister sans le corps et réciproquement. Un exemple typique serait le "grand style" allemand concernant les grands noms de la musique classique de ce pays, tout comme la musique sacrée dite grégorienne. Tel n'est pas le cas en Afrique où, très souvent, le concept de "musique" implique celui de "danse". La musique est dans ce contexte l'expression de l'être dans la totalité de ses instances. On peut alors comprendre pourquoi musique et danse en Afrique sont presque inséparables. La culture de la musique classique ou la musique savante des opéras ne seraient donc pas chose universellement partagée.
25.50
NOS SUGGESTIONS...
KONATÉ FANOUDOU / OTT THOMAS Rythmes Et Chansons de la GuinéeChant et percussion
SIMHA AROM Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale
GILBERT ROUGET Musique et transe chez les Arabes
EL MAHDI SALAH La musique arabe
FARRAJ JOHNNY / ABU SHUMAYS SAMI Inside Arabic Music
GILBERT ROUGET Afrique musiquante
GERHARD KUBIK Theory of African Music, vol. 1 Chicago Studies in Ethnomusicology Series