D'abord considéré comme un intrus dans les églises, où le chant était la seule intervention musicale admise dans la liturgie, l'orgue est devenu au fil des siècles un élément majeur du mobilier religieux. C'est également un admirable sujet d'observation pour l'histoire de l'art, puisqu'il permet d'aborder à la fois l'architecture, la sculpture, l'ornementation, l'ébénisterie et la dorure sur bois... Sans oublier, bien sûr, la musique : la composition des instruments présentés ici est donnée à l'usage des organistes.
Spécialiste d'art sacré, Jean-Michel Sanchez nous initie à l'art des buffets d'orgues, entre le Moyen Âge et la Révolution. Il nous fait découvrir l'histoire mouvementée de cet instrument et nous présente les grandes dynasties de facteurs d'orgues, particulièrement dans le midi de la France, région qui attira les meilleurs artisans.
Illustré par les photographies d'Olivier Placet, Orgues, le choeur des anges parcourt dans une même qualité de regard les vastes nefs des cathédrales et les petites églises de village.