Le savant bénédictin Dom François Bedos de Celles (1709-1779) qui a construit l'orgue de l'abbatiale Sainte-Croix à Bordeaux en 1748 est une figure emblématique de la facture d'orgues française et européenne à l'époque classique, tant par ses écrits théoriques que par ses réalisations. En mai 2004, l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 avait organisé un premier Colloque international « Dom Bedos, Mémorialiste universel de la facture d'orgues XVIIIe-XXIe siècles » en collaboration avec l'association « Renaissance de l'Orgue à Bordeaux ». L'ouvrage collectif publié en 2007 sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet dans les Cahiers d'Artes a apporté une contribution significative à l'élaboration d'un portrait plus précis de cette grande figure de l'orgue français et a eu une diffusion internationale importante ; ce livre a d'ailleurs été réédité depuis.
Les célébrations autour du tricentenaire de la naissance de Dom Bedos en 2009 ont été l'occasion d'approfondir les recherches pluridisciplinaires sur le célèbre facteur d'orgues et de le confronter à son époque. L'association « Renaissance de l'orgue » et le Conservatoire de Bordeaux, partenaire de longue date de l'université, ont complété le volet scientifique par des actions musicales et pédagogiques en lien avec l'orgue de Sainte-Croix : mise en place d'ateliers de plain chant et restitution alternatim avec l'orgue, selon la pratique liturgique de l'époque de Dom Bedos, concerts mettant en valeur les sonorités exceptionnelles de l'orgue de Sainte-Croix dans des répertoires anciens et contemporains.
Beaucoup reste encore à découvrir, mais ce volume scientifique dirigé par Marie-Bernadette Dufourcet, Professeur à Bordeaux 3, avec la collaboration de Michelle Garnier-Panafieu, s'inscrit dans la dynamique inaugurée en 2004 et réunit ici des musicologues, historiens, techniciens de la facture et organistes d'Europe et des Etats-Unis pour nous aider à mieux connaître Dom Bedos, sa conception esthétique de l'orgue et son image hier et aujourd'hui. Le musicologue Joseph Scherpereel, un des contributeurs à ce volume, grand spécialiste du XVIIIe siècle, est décédé peu après le dernier colloque sur Dom Bedos. Cet ouvrage lui est chaleureusement dédié.