Maurice Duruflé (1902-1986) fut un des grands organistes
français du XXe siècle. Élève de Charles Tournemire, Louis
Vierne et Paul Dukas, organiste de Saint-Étienne-du-Mont et
professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris, sa réputation de
compositeur reste attachée à son oeuvre la plus célèbre, le Requiem
de 1947, qui résumera à lui seul les constantes de son art : influence
du chant grégorien, fidélité à un langage harmonique typiquement
français directement issu de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice
Ravel et Paul Dukas dont il saura être le digne continuateur.
C'est en 1976 que Maurice Duruflé entreprit la rédaction de ses
mémoires. Se remémorant son passé, son enfance, sa formation au
Conservatoire de Paris, il y exprime sa reconnaissance pour ses
maîtres, la fidélité à sa formation artistique, les souvenirs d'une carrière
riche et féconde en rencontres. À travers le récit des divers
épisodes de sa vie, l'homme apparaît ici dans toute sa sincérité, sa
subtilité, sa modestie légendaire et sa grande honnêteté vis-à-vis de
la musique. Entre 1936 et 1986, Maurice Duruflé a beaucoup écrit ; il
s'est exprimé sur de nombreux sujets qui lui tenaient à coeur : la
composition et les problèmes d'esthétique musicale, l'enseignement,
la facture d'orgue et son évolution, la place du chant
grégorien dans la liturgie et les «réformes» du Concile Vatican II,
les restaurations des orgues dont il s'occupa, ardent défenseur
d'une esthétique néo-classique en laquelle sincèrement il croyait.
Il est à souhaiter que la publication de cet ouvrage aidera à faire
connaître mieux encore celui qui fut un grand musicien français,
serviteur de la liturgie et de la musique sacrée du XXe siècle, qui
nous laisse les chefs-d'oeuvre que nous connaissons. À travers ses
écrits, c'est tout un pan de l'histoire de la musique sacrée et de
l'orgue du XXe siècle qui est mis en lumière.