Un numéro de la revue Médecine des arts d'exception sur la santé du musicien.
Les musiciens d'orchestre sont exposés à des risques spécifiques, une étude épidémiologique descriptive présente les troubles musculo-squelettiques dans les orchestres de Flandre en Belgique.
Les musiciens peuvent bénéficier d'une prise en charge préventive en pratiquant la méthode Feldenkrais, une méthode qui aide à prendre conscience du mouvement.
Si aujourd'hui on connait bien le risque auditif auquel est exposé le musicien lors de sa pratique en concert, le risque auditif lors des répétitions personnelles est moins étudié. Une étude vient mettre en évidence ce risque auditif et l'importance de la protection auditive dans ces situations de pratique souvent plus fréquentes que les concerts et les répétitions en ensemble.
L'analyse biomécanique du geste du musicien est la base de la compréhension du risque et de la définition d'une stratégie préventive spécifique pour résoudre notamment les mauvais usages. Dans cette étude, l'auteur analyse avec précision les aspects biomécaniques liés à la tenue du médiator.
Faire de la musique n'est pas un stress en soi, mais jouer devant un public est une autre affaire. L’auteur analyse les circonstances et les facteurs qui favorisent l'émergence du trac et de l'anxiété de performance.
Dans ce numéro, on retrouve aussi les chroniques habituelles Edito et Travail d'artiste.