Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


Mes préférences
   MES PRÉFÉRENCES  


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  CORDES  
  





Pratique de la musica ficta au XVIème siècle dans les tablatures de luth

Pratique de la musica ficta au XVIème siècle dans les tablatures de luth
Gérard GEAY


2 volumes

Livre - Spirale

Delatour

Référence: 9782752103574

386 pages ; illustrations en noir et blanc ; format paysage - Paris - 2018

59.00 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Les tablatures de luth ont l'immense avantage sur les autres sources musicales, qu'elles soient vocales ou instrumentales, de noter non pas les notes de musique, mais les lieux où placer les doigts de la main gauche sur la touche. Par conséquent, les altérations y sont précisément indiquées. Grâce à leur analyse, nous obtenons une sorte de photographie des pratiques des instrumentistes du XVIème siècle.

Le répertoire étudié se concentre sur les transcriptions de chansons, de motets et, dans une moindre mesure, de danses de Francesco da Milano, Albert de Rippe, Jean-Paul Paladin, Guillaume Morlaye et Adrian le Roy, sans exclure les compositions originales que sont les fantaisies. L'original a été reproduit à chaque fois que cela était possible. La transcription diplomatique en notation musicale permettra aux lectrices et lecteurs qui ne sont pas luthistes de les décrypter.

Avant d'aborder un tel répertoire, il est absolument nécessaire d'exposer quelques principes essentiels sans lesquels il ne serait guère possible de tirer des conclusions utiles sur les pratiques des musiciens du XVIème siècle. Cela fait l'objet des trois premiers chapitres. Les six chapitres suivants abordent la question de l'emploi des tons anciens et de leurs altérations accidentelles dans les tablatures de luth, pratique désignée aujourd'hui – d'une manière quelque peu réductrice puisque certains accidents appartiennent à la musica recta –, par l'expression musica ficta, d'où le titre de cet ouvrage. Enfin, les trois derniers chapitres sont consacrés à des questions particulières : emploi des intervalles augmentés et diminués ; altérations dans la figuration et les tons ambigus.

Ce volume a été conçu de manière à ce qu'il soit possible de consulter un chapitre indépendamment des autres en fonction de ses propres recherches d'où la présence de nombreux renvois permettant soit d'effectuer des comparaisons soit de retrouver une notion nécessaire à la compréhension du propos. La table des matières, l'index des termes techniques et celui des noms propres permettent aussi de s'orienter dans l'ouvrage. Les bibliographies donnent aussi bien les références des sources musicales et théoriques que celles des éditions modernes et de la littérature musicologique.

Grâce aux pratiques exposées dans le présent volume, les interprètes pourront (ré)introduire les altérations, lacunaires dans les tablatures de clavier ou les danseries, avec le plus haut degré possible de vraisemblance. En effet, si l'interprétation authentique de la musique ancienne demeure une utopie, l'observation rigoureuse des pratiques du temps permet au moins d'étayer nos choix.

Cette recherche sera aussi profitable aux chanteurs. Certes, la pratique des altérations est parfois fort différente dans le répertoire instrumental, particulièrement en ce qui concerne la figuration. Cependant, nous y retrouvons également nombre d'altérations attestées non seulement dans les sources vocales, mais aussi dans les traités du XVIème siècle. Une bibliographie des sources de l'original vocal de chaque tablature étudiée a donc été établie.



59.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Du musicien en général... au violoncelliste en particulierXAVIER GAGNEPAIN
Du musicien en général... au violoncelliste en particulier

Transmission
L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes - Paul ROLLANDPAUL ROLLAND
L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes


le violon intérieur dominique Hoppenot Livre Les InstrumentsDOMINIQUE HOPPENOT
le violon intérieur

Livre
Un cursus de 10 ans à la classe de violonGALPÉRINE ALEXIS / REVERDITO-HAAS ANA
Un cursus de 10 ans à la classe de violon


Le violoncelle : ses origines, son histoire, ses interprètesLYSE VÉZINA
Le violoncelle : ses origines, son histoire, ses interprètes


Les grands violonistes du XXe siècle, Tome 1: 1875-1947MOLKHOU JEAN-MICHEL
Les grands violonistes du XXe siècle, Tome 1: 1875-1947

Musique
L'art de jouer du violon Yehudi MENUHIN Livre Les InstrumentsYEHUDI MENUHIN
L'art de jouer du violon

Musique
Physiologie et art du violon - SULEM Reine-Brigitte - LivreSULEM REINE-BRIGITTE
Physiologie et art du violon

Médecine des arts
Badge Google Avis clients