Le piano est un instrument fondamental dans le jazz. Ce livre en retrace l’histoire, depuis ses prémices jusqu’à aujourd’hui, en évoquant les principaux courants (ragtime, bebop, hard bop, cool jazz, funk, free jazz…) et créateurs (de Scott Joplin aux musiciens les plus récents).
Il comporte aussi des chapitres sur le jazz en dehors des États-Unis : Amérique du Sud, Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie et Océanie, ainsi qu’un chapitre intitulé « Les pianistes et leur art », comportant des conseils et des réflexions de divers musiciens ; des souvenirs inédits du batteur Joe LaBarbera sur Bill Evans, une bibliographie et un index.
Un ouvrage à dévorer comme un roman , ou à picorer comme une encyclopédie. (critique de Syssylle)
Ces chapitres sont passionnants et nous permettent de découvrir successivement (entre beaucoup d'autres) les premiers métissages à l'origine des prémisses du jazz, l'élégance de Duke Ellington, la parcimonie de Count Basie, la pratique vertigineuse d'Art Tatum, la dextérité d'Erroll Garner, la révolution du Bebop, le goût de l'asymétrie de Thelonious Monk, les expérimentations décalées de Dave Brubeck, la sensibilité de Bill Evans et le foisonnement de plus en plus rapide après les années 1950. (critique de Ileauxtresors)
28.00
NOS SUGGESTIONS...
JOHANN PUPPETTO Progresser plus vite au piano
ALEXANDRE SOREL L'art de jouer du piano
BOUTHINON-DUMAS BRIGITTE Mémoire d’empreintes, vol. 2 : à l’écoute des deux mains
OLIVIER BELLAMY Dictionnaire amoureux du PianoDictionnaire amoureux