Nancy Storace : muse de Mozart et de Haydn Emmanuelle PESQUÉ
Livre - Broché
Emmanuelle Pesqué
9782956041009
514 pages - 2017
Chez vous en 24/48 heures
19.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Créatrice de Susanna des Noces de Figaro de Mozart, Ann Selina Storace (1765-1817), désormais connue sous son surnom de Nancy, fut l’une des cantatrices les plus adulées de son temps. Tout au long d’une brillante carrière européenne débutée dès l’âge de sept ans et demie, elle servit les répertoires les plus divers. Elle côtoya également certains des plus grands génies de son temps et d’éminents personnages, dont beaucoup l’honorèrent de leur amitié. Mozart fût-il insensible à son charme ? Il composa pour elle l’un de ses personnages les plus affriolants, ainsi qu’un air de concert, Ch’io mi scordi di te, destiné à « Mselle Storace et moi »… Adorée d’Haydn, elle inspira également Salieri, qui écrivit en son honneur la seule de ses œuvres réalisée en collaboration avec Mozart. Certains des compositeurs les plus prisés de l’époque lui taillèrent sur mesure des rôles dans lesquels son talent comique et son charisme scénique, alliés à sa musicalité, enchantèrent les foules. Une vie privée mouvementée, aux rebondissements parfois rocambolesques, que la presse se hâta de faire connaître à des lecteurs avides, la large diffusion de ses portraits et de caricatures, des apparitions dans des œuvres de fiction, ont également contribué à faire de la « Signora Storace » un personnage marquant de la vie artistique de son temps. Cette biographie, la première à paraître en France, retrace son parcours grâce à de nombreux documents inédits, lettres, archives, presse écrite et mémoires, la plupart traduits en français pour la première fois. Une chronologie détaillée de sa carrière et une iconographie rare complètent le portrait d’une figure attachante dont l’aura est encore bien vivace.
19.00
NOS SUGGESTIONS...
CHARLES ROSEN Le style classique : Haydn, Mozart, BeethovenTel, n° 310
BACH CARL PHILIPP EMANUEL Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier
CHARLES BURNEY Voyage musical dans l'Europe des LumièresHarmoniques. Ecrits de musiciens
BARTOLI JEAN-PIERRE L'harmonie classique et romantique (1750-1900)
EMMANUEL REIBEL Comment la musique est devenue romantique Les chemins de la musique
CLIVE BROWN Classical and romantic performing practice 1750 - 1900
MICHEL NOIRAY Vocabulaire de la musique de l'époque classiqueMusique ouverte - Série vocabulaire
MICHELINE CUMANT Musicien et professeur de musique au XVIIIe