Pourquoi donc un traité de notation ?
Parce que notre étude sur le chiffrage américain est la seule qui, à ce jour, est aussi complète et constitue un véritable Traité de notation des accords.
En première partie d’ouvrage, nous développerons tout au long de ce traité sur le chiffrage américain l’étude des tensions possibles ou impossibles, c’est-à-dire tous les degrés rajoutés ou pas à l’accord parfait de base.
Les interdictions de placer de « mauvaises » tensions ne sont pas le fruit d’un caprice mais dépendent des lois acoustiques – voir notre tableau des harmoniques – et en cas d’erreur, l’accord sonnera dans le moins mauvais des cas « pâteux » et dans le pire, il nous écorchera sévèrement les oreilles.
Nous choisirons nos exemples dans les accords Majeurs, mineurs et diminués. Nous listerons dans des tableaux, toutes les tensions possibles ou impossibles.
Un autre tableau nous permettra d’établir une correspondance entre les chiffrages américain et classique.
L’étude ne serait pas complète si nous ne vous proposions de passer à la pratique. Ainsi, en deuxième partie d’ouvrage, nous vous offrirons de réaliser des exercices. Attention, il y aura quelques pièges à déjouer !
Et pour être parfaitement serein, au terme de la troisième partie de cet ouvrage, nous vous donnerons les solutions avec les corrigés d’exercices.