Présence du clavecin dans la musique française des années 70 à nos jours Emmanuelle TAT
Thèse de Doctorat
Livre - Broché
ANRT
Référence: 39482 9782729551506
536 p
Chez vous en 24/48 heures
50.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Le clavecin est actuellement un instrument qui participe pleinement aux recherches menées sur l'univers sonore, sur les problèmes de forme et d'esthétique. Si M. Ohana a apporté un nouveau langage au clavecin, G. Ligeti marque de façon décisive le répertoire en 1968 avec le Continuum. A partir de ces références, notre sujet pose alors les questions suivantes : quel type de langage suscite le clavecin auprès de la pensée créatrice des compositeurs et quelle place occupe-t-il aujourd'hui ? Après une situation générale portant sur la facture du clavecin moderne, sur les phénomènes acoustiques de l'instrument, sur la présence d'interprètes et sur l'ensemble des œuvres de la fin du XXème siècle, des analyses plus précises de pièces pour clavecin allant des années 70 à nos jours sont développées afin de pouvoir dégager par la suite les principales caractéristiques de ces écritures musicales. Les différents genres d'œuvres montrent des compositeurs éclectiques, comme I. Xenakis, F. -B. Mâche, M. Constant, M. Reverdy, B. Cavanna, Ton-That Tiêt ou encore G. Finzi, dont les inspirations et les diverses influences laissent entrevoir un répertoire plein de richesse. On y retrouve l'utilisation du clavecin moderne et ancien, des références à la musique ancienne ou des associations avec des percussions. Ce travail tente d'apporter des éléments de réponses sur les évolutions esthétiques du langage au cours de ces trois dernières décennies en s'appuyant notamment sur le timbre, le temps et l'espace comme principaux paramètres.