Après quatre mois de travail, la nouvelle équipe de La Traversière a déjà œuvré sur plusieurs chantiers : une réorganisation complète de la structure et de l’organisation de l’Association, la mise en route de partenariats avec des événements existants, un travail sur la communication externe, la mise en route du réseau de correspondants régionaux, et la naissance de nouveaux projets qui verront le jour au fur et à mesure (master-classes régulières, concerts en Région, Symposium de la pédagogie, projets d’édition…).
Vous êtes déjà nombreux à vous être connectés sur le nouveau site réalisé par Thomas Mallet, en ligne depuis le mois de mars, outil indispensable en lien direct avec ses adhérents, c’est-à-dire avec vous !! Ce site permet évidemment de pouvoir régler votre adhésion en ligne, de commander les différents articles proposés par La Traversière. Mais surtout, il doit être un vecteur de communication de tous les flûtistes. Donc, si cela n’est pas encore fait, créez votre compte, et informez les autres flûtistes de vos événements sur toute la France, la Suisse et la Belgique. Vous pouvez également écrire et soumettre des articles sur le Webzine, ou proposer des petites annonces.
D’autre part, le réseau de correspondants locaux est désormais actif, avec une vingtaine de membres, afin qu’une synergie permanente existe entre les différents acteurs du monde flûtistique.
La Traversière sera prochainement partenaire de La Côte Festival en Suisse (du 04 au 07 octobre 2018), du Concours International de flûte Maxence Larrieu (octobre 2019) et des Journées de la Flûte à Lyon (Avril 2020). Et bien sûr, 2020 sera l’annéede la VIème Convention Internationale de la flûte, organisée par La Traversière.
Dans ce magazine, vous pourrez particulièrement apprécier l’interview de Carla Rees, spécialiste des flûtes graves, mais aussi découvrir Luigi Marini, flûtiste et compositeuritalien du XIXe siècle. La rubrique lutherie mettra en lumière l’influence des flûtistes dans l’évolution de la facture instrumentale, et la rubrique pédagogie nous pousseraà nous interroger sur les mécanismes d’apprentissage du cerveau. Sans oublier nos rétrospectives sur les événements flûtistiques récents et les nouvelles parutions de disques et de partitions.