1 vol. (176 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 20 x 14 cm - Paris - 2018
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Né à Dessau, Kurt Weill (1900–1950) étudie à la Hochschule für Musik de Berlin, puis avec Busoni. Son langage mélange les techniques de la musique moderne (atonalité, polyto-nalité, jazz...) que l’on peut retrouver dès ses premiers opéras : Der Protagonist, Royal Palace. Sa première collaboration avec Brecht donne naissance à la pièce Mahagonny-Songspiel (1927). L’année suivante, ce travail à quatre mains débouche sur L’opéra de quat’sous qui révolutionne le théâtre musical en tirant à boulets rouges sur le capitalisme et l’ordre établi. En 1933, Weill s’exile en France et présente à Paris plusieurs œuvres, dont Les sept péchés capitaux au Théâtre des Champs-Elysées, avant de fuir définitivement le régime nazi pour les Etats-Unis où il passera la fin de sa vie sous la nationalité américaine avec sa muse – et épouse – Lotte Lenya. Sa musique fera alors un véritable pont entre les cultures musicales allemande et américaine : Happy end, Silverlake, Railroads, One Touch of Venus, Lady in the dark...
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