La collection « De main de maître » présente les fac-similés des partitions les plus prestigieuses du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France.
Dédié au manuscrit autographe du célèbre Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns (1835-1921), ce volume éclaire la personnalité du musicien sous un jour particulier. Achevé en février 1886, Le Carnaval des animaux fut créé pour des amis et interprètes proches de Saint-Saëns et joué à une quinzaine de reprises entre 1886 et 1894 auprès d’un public restreint. Camille Saint-Saëns craignant que cette « fantaisie zoologique » ne nuise à sa réputation, l’oeuvre ne fut publiée dans son intégralité qu’après la mort du compositeur. Depuis lors, son immense succès n’a cessé de croître, si bien qu’elle est aujourd’hui appréciée tant par les mélomanes que par le grand public.
Présenté par Marie-Gabrielle Soret, spécialiste de Camille Saint-Saëns, qui nous livre une description détaillée de l’oeuvre et du contexte de sa création, le fac-similé comprend les quatorze pièces du Carnaval des animaux. Il permet d’accéder à la graphie du compositeur, à l’ensemble des indications telles qu’il les a notées, mais aussi aux facétieux dessins animaliers dont il émailla sa partition – un poisson pour « Aquarium », un squelette de dinosaure pour « Fossiles », ou encore la pâle silhouette au crayon bleu d’un cygne pour accompagner la célèbre pièce dédiée à cet oiseau.
Marie-Gabrielle Soret est conservateur en chef au Département de la musique à la Bibliothèque nationale de France, responsable de la coordination du traitement des grands fonds d’archives et collections des XIXe et XXe siècles, au Service des collections patrimoniales du Département de la musique (fonds de compositeurs, interprètes, institutions et sociétés musicales).