Karol Maciej Szymanowski (1882-1937) est considéré comme le plus grand compositeur polonais après Chopin et un des plus éminents artistes du xxe siècle, continuateur de Scriabine et de Debussy et créateur du style national à l’instar de Bartók et de Janá?ek. Il fut également un excellent musicographe qui ne cessa, durant toute sa vie, de défendre des positions esthétiques pour le moins arrêtées – mais toujours étayées.
Pour la première fois sont publiés en France, l’essentiel de ses écrits sur la musique dont cinq essais révélateurs sur Chopin, des articles sur la musique romantique et moderne, notamment Wagner, Reger, Dukas, Mahler, Strauss, Schoenberg, Ravel, -Stravinski, la musique montagnarde, la musique d’avant-garde, l’avenir de la culture.
Szymanowski s’exprime aussi sur les orientations de la musique contemporaine, ses fausses routes comme ses espérances, le futurisme et s’engage en matière d’éducation musicale. Ce volume contient également l’extraordinaire portrait-interview que le compositeur a accordé à l’écrivain Micha? Choroma?ski.