Jean-Louis Florentz et l'orgue, volume 2 : une tétralogie pour l'orgue Michel BOURCIER
Essai analytique et exégétique
Livre - Broché
SYMETRIE
9782364850408
444 pages - Lyon - 2018
43.70 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
L'orgue est, pour le compositeur français Jean-Louis Florentz (1947-2004), l'instrument privilégié à partir duquel un univers musical parmi les plus originaux de l'ère post-Messiaen a pu voir le jour. Les quatre oeuvres qu'il destine à cet instrument jalonnent sa production symphonique et chorale comme autant de repères placés au coeur d'un oeuvre dont la densité musicale n'a d'égal que la complexité sémantique. L'art de Jean-Louis Florentz est un creuset où trois mondes s'interpénètrent (la composition musicale, les sciences de la nature et le merveilleux) au sein d'une culture bicéphale (occidentale et africaine) en vue d'un objectif unique : la spiritualité. L'oeuvre est, chez Jean-Louis Florentz, chargée au maximum. Images fortes, souvenirs d'impressions puissantes et d'expériences humaines vécues lors de ses voyages, accueil au sein d'un style très personnel de musiques extra-européennes et de sons d'origine animale, sens multiples superposés, structuration symbolique complexe ainsi que tout un imaginaire teinté de merveilleux venant enrichir une déjà riche expérience sensible sont comme comprimés au sein de l'oeuvre, lui donnant une consistance la plus forte possible. Le premier volume, L'univers florentzien, explore les divers aspects d'une pensée complexe : le rapport à l'orgue, l'expérience acquise lors des voyages d'études, l'intérêt pour l'acoustique animale, le rapport au religieux, les fondements du langage modal. Les procédés signifiants réunis par le compositeur sous l'expres-sion poésie de « cire et or » sont détaillés et replacés dans leurs contextes respectifs. Enfin, un parcours de l'oeuvre entier de Jean-Louis Florentz est brossé à partir de la production pour orgue, dévoilant ainsi un portrait de l'un des compositeurs les plus attachants de la fin du XXe siècle. Le second volume, Une tétralogie pour l'orgue, analyse en profondeur chacune des quatre oeuvres majeures que Jean-Louis Florentz a destinées à l'instrument à tuyaux : Laudes (1985), Debout sur le soleil (1991), La Croix du Sud (2000) et le Prélude de L'Enfant noir (2002). Analyse musicale et herméneutique se conjuguent pour faire apparaître, au-delà de la cohérence extraordinaire de chaque oeuvre, une relation entre le son et le sens que Jean-Louis Florentz place au coeur de son travail.
43.70
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC JEAN-LOUIS FLORENTZ ET L'ORGUE, VOLUME 2 : UNE TÉTRALOGIE POUR L'ORGUE :
CHARLES TOURNEMIRE
PASCALE ROUET
Précis d'exécution, de registration et d'improvisation à l'orgue
L'enseignement de la musique contemporaine dès les premières années
Orgue et Musique Contemporaine
NOS SUGGESTIONS...
CHRISTIAN ROBERT Traité de registration à l'orgue
LOUIS THIRY Ma forêt musicale
DE PARCEVAUX ANNE-ISABELLE Charles-Marie WidorHorizons
REVUE L'Orgue n°321-324 (2018/I-IV)Chroniques
ÉRIC LEBRUN César FranckHorizons,n° 32
FRANCK BESINGRAND Louis VierneHorizons, n° 28
ISABELLE SEBAH L'orgue et l'organiste, une complicité tumultueuse