La main, pour le pianiste, est la partie de son corps qui «joue la musique», en contact direct avec l'instrument. Située en about de chaîne (épaule, bras, coude, avant-bras, poignet), c'est elle qui supporte en grande partie les conséquences d'une mauvaise posture. C'est pourquoi il convient pour le pianiste de baser sa recherche d'un meilleur confort sur le respect du fonctionnement anatomo-physiologique.
Les auteurs, un kinésithérapeute et une pianiste, ont mis au point une méthode progressive d'éducation posturale au piano. Partant de la posture globale, ils présentent de façon illustrée l'anatomie et la biomécanique de la main au piano, mises en relation avec des exercices pianistiques sur partition.
Cet ouvrage s'adresse à tous les musiciens. Le débutant y puisera les éléments fondamentaux lui permettant d'acquérir une gestuelle correcte dès le début de son apprentissage. Le musicien expérimenté y découvrira d'utiles confirmations dans sa recherche sonore et dans l'évolution de sa technique pianistique. L'enseignant y trouvera les références anatomiques et biomécaniques essentielles, ainsi qu'un vocabulaire adapté au musicien. Tous apprécieront la rigueur et la simplicité pédagogiques de la présentation, ainsi que l'indispensable utilité au niveau préventif des connaissances mises au service des musiciens.