La pédagogie de l’enseignement du piano pour des enfants intellectuellement précoces doit être adaptée. Elle doit tenir compte de leur aptitude intellectuellement supérieure ainsi que de leur hypersensibilité. Le professeur ne doit pas perdre de vue que chaque enfant doit aussi garder le plaisir de jouer et de partager la musique.
Plus tard, la pratique professionnelle de la musique demande des habiletés sensori-motrices sophistiquées. Concerts, enregistrements se situent à des moments variables de la journée, aussi la précision sensorimotrice dépendante des fluctuations du chronotype peut représenter un véritable défi pour le musicien. Ces habiletés peuvent-elles se trouver modifiées selon le moment de la journée et le chronotype du musicien : couche-tôt ou couche-tard ?
On connaissait les troubles du comportements alimentaires chez les danseurs, mais ces troubles existent aussi chez les musiciens et sont retrouvés de manière fréquente ; le stress, le perfectionnisme, l’anxiété représentent des facteurs de risque de troubles alimentaires chez les musiciens.
L’anxiété de performance représente-t-elle chez les jeunes musiciens tout autant de difficultés vis-à-vis de la performance que chez les musiciens plus âgés ? Les effets négatifs du trac chez les jeunes musiciens sont encore mal connus et moins étudiés. Les jeunes musiciens utilisent des moyens particulièrement variés mais peu efficaces pour gérer le stress de la situation scénique. Aussi doivent être engagées des études pour valider les techniques les plus opérantes dans ce domaine, évaluer les formateurs et former les enseignants.