I. ÉTUDES
• Olivier Carpentier, Coupleux et Givelet : la quête d’une recréation des
timbres instrumentaux.
• Thierry Maniguet, La croix sonore et Obouhow, pionnier de la lutherie
électronique.
• Christophe D’Alessandro, L’orgue radio-synthétique de l’abbé Puget (1934) :
une sonorité empruntée tant aux tuyaux qu’aux machines parlantes.
• Peter Asimov, Une invention ‘essentiellement française’: seeing and hearing
the Ondes Martenot in 1937.
• Steve Waksman, Making the Guitar Electric: Early Electric Guitar History.
• Jean-Claude Battault, Constant Martin (1910-1995) : pionnier français de la
facture instrumentale électronique.
• Elena Ungeheuer and Oliver Wiener, Between Mass Media, Entertainment
Electronics and Experimental Music: Harald Bode’s Melochords in the
Intersection of Many Interests.
• Tatjana Böhme-Mehner, La recherche comme compromis esthétique en
Allemagne de l’Est : le Subharchord.
• Daniel Teruggi, Inventer le son, inventer la musique : du sillon fermé aux
GRM Tools.
• Pierre Couprie, Le Méta-Instrument : genèse et évolution d’un nouvel
instrument.
• Jean Bresson et Marco Stroppa, Synthèse numérique et composition assistée
par ordinateur : modèles sonores et voix virtuelles dans Re Orso.
II. COLLECTIONS
• Peter Donhauser, The collection of Electronic Musical Instruments at the
Technisches Museum Wien. (Autriche)
• Marc Battier, L’informatique musicale entre au musée de la Musique à
Paris : politique d’acquisition entre 1991 et 1996. (France)
• Philippe Bruguière et Thierry Maniguet, Les acquisitions d’instruments
électroniques et électriques au musée de la Musique depuis son ouverture.
(France)
III. NOTES ET DOCUMENTS
• Tristan Labouret, L’adoption du diapason normal en France dans les années
1860 : les formations instrumentales à l’épreuve de la standardisation.
• Jean-Marc Baffert (1947-2017), J.-S. Bach en France avant 1810.
IV. BIOGRAPHIES, RÉSUMÉS, ABSTRACTS