Wanda Landowska (1879-1959) est une figure essentielle,
unique, dans l'histoire de l'interprétation musicale, et
singulièrement dans celle du renouveau du clavecin au
XXe siècle. Sa trajectoire la relie directement à l'héritage
de Chopin, à travers les maîtres de son enfance en Pologne,
pour aboutir au temps des débuts américains dans la facture
de clavecin selon des principes historiques. Son nom
reste indissolublement lié au clavecin Pleyel (16 pieds),
modèle conçu à partir de ses suggestions, inauguré en
1912, et auquel elle est demeurée fidèle pendant toute
sa carrière. Tempérament artistique fortement trempé,
Landowska a mené sa croisade pour le clavecin et la musique ancienne au gré d'un
travail proprement titanesque : à la mesure de son pouvoir créateur, de son intelligence,
de sa culture et de son énergie. Tout en menant de front une carrière internationale
de soliste et de pédagogue, elle a su défendre et illustrer sa cause en usant
ingénieusement de ses talents de chercheur, d'écrivain - voire de polémiste - et
d'orateur.
Jean-Jacques Eigeldinger
Cet ouvrage réunit une dizaine des meilleurs spécialistes de cette période. Au travers
de leurs textes, ils nous donnent à mieux comprendre la renaissance de la musique
ancienne à la fin du XIXe siècle et replacent Wanda Landowska au coeur de son
temps, abordant le contexte musical, ses collaborations, son influence sur le monde
artistique et son rayonnement à travers ses concerts, ses enregistrements et son
enseignement.
L'ouvrage est accompagné d'un CD d'archives musicales et d'interviews. Les témoignages
touchants de Francis Poulenc ou encore les enregistrements des sonates
de Scarlatti sous les tirs de la DCA anglaise nous révèlent la personnalité singulière
de cette musicienne d'exception.