Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane
  ENSEIGNEMENT  
 chevron fil ariane
  PÉDAGOGIE  
 chevron fil ariane  





Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel - Mathilde CATZ

Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel
Mathilde CATZ


Avant-propos d'Anne Roubet

Textes réunis et introduits par Mathilde Catz

Textes de Christian Accaoui, Sylvie Pébrier, Sylvain Perret, Claire Laplace, Claude Abromont, Hugues Seress, Mathilde Vittu, Gérard Geay, Philippe Gantchoula, Jean-Philippe Guye, Philippe Gouttenoire, Nicolas Dufetel, Claire Lapalu, Coline Miallier, Sabine Bérard, Alain Louvier, Laetitia Chassain, Alain Besson, Katia-Sofia Hakim et Martin Moulin.

Livre - Broché

Delatour


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782752103758

454 pages ; illustrations en noir et blanc - Sampzon - 2019

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


38.60 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Cet ouvrage se consacre à l’actualité des enseignements de culture musicale (histoire de la musique, analyse, esthétique, médiation…) dans les établissements d’enseignement artistique spécialisés : conservatoires, écoles de musique, pôles d’enseignement supérieur. Il réunit les actes du congrès de l’Association des Professeurs de Culture Musicale (avril 2016) augmentés de contributions nouvelles.

La première partie (« De nouvelles réalités - culture et médiation ») se penche sur les mutations culturelles contemporaines et leur retentissement sur les enseignements, en rapport avec l’évolution du goût musical dans notre époque « postmoderne ». Les auteurs interrogent la place de la musique dans la vie culturelle et bousculent les théories de l’autonomie musicale ; ils inscrivent les récents développements de la médiation dans la perspective des liens entre musique(s) et public(s). Un panorama de l’organisation des pôles d’enseignement supérieur permet de situer les évolutions pédagogiques par rapport aux mutations institutionnelles et territoriales.

La seconde partie (« Au miroir de l’Autre : ouverture internationale ») présente différentes formes d’échanges internationaux. Les résultats d’une enquête à l’échelle européenne ouvrent sur une harmonisation concertée des pratiques d’analyse harmonique. D’autres textes interrogent plus fondamentalement la mise en commun de traditions éloignées (Hongrie ; Palestine). Ils viennent nourrir une réflexion sur territorialité et décentrement, universalisme et pluralisme.

Une troisième partie, « Répertoires, analyse, interprétation », confirme et encourage la spécificité de l’analyse musicale dans les établissements d’enseignement artistique, fondée sur une continuité avec l’interprétation et avec la perception musicales. Interprétation des répertoires anciens, théorie des fonctions harmoniques, polarisation paradoxale par la « note absente », phénomènes d’accentuation en musique, tels sont les sujets approfondis. Les deux dernières parties (« Pédagogies en pratique », « Culture musicale et création ») rendent compte de l’inventivité et de la richesse des enseignements. Elles regroupent de précieux témoignages, notamment la relation documentée d’une année dans la classe d’analyse d’Olivier Messiaen. Enfin, elles font valoir des réalisations scéniques et des démarches de composition collectives convoquant transmission et réinvention du répertoire.?



38.60
Feuilleter l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel - Mathilde CATZFeuillez l'ouvrage Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel - Mathilde CATZ
 
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC ENSEIGNER LA CULTURE MUSICALE : AUX MIROIRS DU RÉEL  :
Le Conservatoire de Paris et son histoire Rémy CAMPOS Livre PédagogieL'enseignement de la culture musicale : pratiques et innovations
RÉMY CAMPOSGUYE JEAN-PHILIPPE DIR.
Le Conservatoire de Paris et son histoireL'enseignement de la culture musicale : pratiques et innovations
Pensée musicale
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe sièclesCONIL ROLAND / PASCAL DENIS / RIGNOL FRANÇOIS-MICHEL
10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles

10 ans avec
Solfège, cours élémentaire : Livre de l'élève - Edgar WILLEMS - LivreEDGAR WILLEMS
Solfège, cours élémentaire : Livre de l'élève


100 conseils à un jeune musicien Emmanuel HONDRE Livre PédagogieEMMANUEL HONDRE
100 conseils à un jeune musicien


L'éducation musicale & les arts, 5e : cahier de l'élève - RevueREVUE
L'éducation musicale & les arts, 5e : cahier de l'élève


La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musiqueCOBO DORADO KARINA
La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique


La pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumentalARLETTE BIGET
La pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental

Transmission
Pédagogie de tous les possibles… La rythmique Jaques-Dalcroze MARY BRICE
Pédagogie de tous les possibles… La rythmique Jaques-Dalcroze


Enseigner la musique JOUBERT Claude-Henry Livre PédagogieJOUBERT CLAUDE-HENRY
Enseigner la musique

Livre - Formation musicale
Badge Google Avis clients