La posture, le périnée, la prévention de la voix chantée, la notion de passage entre registres, les instrumentistes à vent, les chanteurs de musiques actuelles, les chanteurs lyriques, tels sont les ingrédients de ce nouveau numéro de Médecine des arts.
La respiration, sa maîtrise, son contrôle, sont de première importance chez l'instrumentiste à vent. La posture assise fréquente, notamment pour les musiciens d'orchestre, ou debout, plus volontiers pour les musiciens de musiques actuelles, influe sur la respiration. Quel est l'impact de la posture sur les capacités respiratoires du musicien instrumentiste à vent ? Une question que se posent nombre de musiciens.
Si la pratique d'un instrument est génératrice de risques spécifiques, la pratique du chant entraîne également des risques particuliers bien connus lorsqu'il s'agit des cordes vocales, mais il existe d'autres risques, moins connus, tels que l'incontinence urinaire. L'information et l'éducation des chanteuses, des professeurs de chant, des thérapeutes sont nécessaires sur ce sujet.
Il existe une grande diversité des pratiques dans le domaine des musiques amplifiées ; le risque vocal est le plus souvent sous-estimé par les chanteurs de musiques actuelles et amplifiées. La prévention des problèmes vocaux chez ces chanteurs, avec un accompagnement spécifique, semble d'évidence d'autant qu'un grand nombre de ces chanteurs sont demandeurs d'une telle démarche.
La classification de la voix chantée repose sur différents critères et la notion de passages entre registres est à prendre en compte. Cette notion mérite d'être mieux étudiée et mieux comprise. L'existence de registres implique la notion de passage. Pour que le passage se réalise au mieux, il est nécessaire d’accommoder de façon continue l’ensemble des mouvements nécessaires à la phonation et à l’articulation et de déplacer progressivement les zones de résonance. Cette maîtrise nécessite un travail de la musculature phonatoire et un état de conscience de son utilisation.
Le travail d'artiste et complexe et sophistiqué, de nombreuses dimensions existent, les artistes en parlent.