Issu d’une famille de musiciens allemands, Carl Maria von Weber (1786–1826) compose dès ses onze ans Six Fughetten et un an plus tard un opéra, Die Macht der Liebe und des Weins. En 1800 naissent l’opéra-comique Das Wald-mädchen puis l’opéra Schmoll und seine Nachbarn. Chef d’orchestre de l’Opéra de Breslau entre 1804 et 1806, il démissionne pour se consacrer uniquement à la composition.
Il se rend à Mannheim en 1810, année de création de son opéra Silvana, puis voyage en Allemagne de 1811 à 1813 comme pianiste-concertiste avant d’être nommé directeur de l’Opéra de Prague en 1813 et directeur de l’Opéra allemand de Dresde en 1816. La composition de son chef-d’œuvre Der Freischütz dure trois ans avant d’être créé en 1821 et de connaître un succès considérable. Victime de la tuberculose, l’état physique de Weber ne cesse de s’aggraver. Il continue cependant de composer, malgré la douleur, Euryanthe en 1823 puis Oberon en 1824 avant de s’éteindre en 1826 au cours d’un concert londonien. Wagner contribuera au rapatriement du corps à Dresde en 1844.
Ce nouvel opus de la collection horizons vous invite à la rencontre du célèbre compositeur de l’Invitation à la danse considéré comme le père de l’opéra allemand, dans une étude inédite et illustrée aux nombreuses annexes.
Jean-Luc Caron est le fondateur et le rédacteur des Bulletins de l’Association française Carl-Nielsen (AFCN) depuis 1985. Auteur de plusieurs biographies de compositeurs nordiques (Carl Nielsen, Edvard Grieg), il collabore à Répertoire (1994-2003) puis à Classica-Répertoire depuis 2004. Il co-signe ici son quatrième livre pour la collection horizons.
Professeur au Pôle supérieur d’enseignement artistique, Gérard Denizeau est l'auteur de nombreux ouvrages sur les beaux-arts et la musique. Il co-signe ici son cinquième ouvrage pour la collection horizons.