Si le passé est perçu depuis le temps présent comme point de fuite, peut-être serait-il possible de parler de synchronisme? Ce qu’il nous reste de Fra Angelico nous serait ainsi contemporain, tout en nous précédant. C’est précisément afin de prendre en compte cette perspective résolument présente sur l’ancien que le titre de ce numéro fait appel au mot «précédence», plutôt que passé. Du reste, une figure aussi incontournable de la mise au jour de l’instrumentarium baroque que Nikolaus Harnoncourt affirmait sans ambages qu’«on ne peut pas faire tourner la roue de l’Histoire à l’envers». Cela est d’autant plus vrai pour nous, dans le cadre de ce numéro de Circuit, que ce n’est guère le débat sur l’authenticité (ou non) des interprétations qui nous intéresse ici, mais bien l’enjeu de la créativité — même «absolument moderne» — qui, sans imitation fétichiste du passé, «rebondit» plutôt sur lui.
17.00
NOS SUGGESTIONS...
VON DER WEID JEAN-NOËL La musique du XXe siècleGrand pluriel
HUGHES DUFOURT La musique spectrale - Une révolution épistémologiqueMusique & philosophie
KRZYSZTOF MEYER Dimitri ChostakovitchBibliothèque des grands musiciens
CHIMÈNES MYRIAM DIR. / SIMON YANNICK DIR. La musique à Paris sous l'OccupationMusique
PAUL GRIFFITHS Brève histoire de la musique moderneLivre
SABINE BÉRARD Musique langage vivant, vol. 3Musique langage vivant, n°3
MANFRED KELKEL Alexandre ScriabineBibliothèque des grands musiciens