Cherchant à comprendre de quelle façon l’art des sons est mis en relation avec les sciences, nous tentons dans ce numéro de saisir comment les buts et les processus de la recherche musicale diffèrent de ceux de la recherche scientifique d’une part, et de ceux de la création musicale de l’autre. Entrevoir comment le centre de recherche, aujourd’hui, constitue un espace de communication et d’interaction entre les disciplines en est le principal enjeu.
— Cléo Palacio-Quintin et Jonathan Goldman
La démarche scientifique, expérimentale et computationnelle, au sein de la musicologie, a donc toujours sa raison d’être. Elle est complémentaire à celle qui est menée en dehors de la discipline, en neuropsychologie et en informatique, par exemple. La musicologie dite expérimentale ou systématique peut ainsi profiter du développement de nouvelles méthodes et technologies (outils d’analyse et de synthèse de la voix élaborés pour la télécommunication, par exemple), effectuer un transfert de connaissances, tout en alimentant ce domaine avec des questions de recherche pertinentes d’un point de vue musical.
— Caroline Traube