Qui sait, de nos jours, combien riche et dynamique fut la vie
musicale lyonnaise dans les cinquante premières années du
XXe siècle, combien également elle fut ouverte, innovante et
exemplaire tant dans le domaine artistique, créatif, institutionnel
que pédagogique ? Qui sait surtout que cette formidable
éclosion et ce rayonnement dont l'impulsion résonne encore dans
la cité des Gaules, sont principalement dus à l'initiative et à
l'action d'un homme, Georges Martin Witkowski ? Sur le modèle
scholiste impulsé à Paris quelque neuf ans plus tôt par Vincent
d'Indy, Alexandre Guilmant et Charles Bordes, ce chef de choeur,
chef d'orchestre et compositeur réputé qui deviendra directeur
du Conservatoire de Lyon, fonda en 1903 la Schola cantorum de
Lyon, puis, deux ans plus tard, la Société des grands concerts -
futur Orchestre national de Lyon. On lui doit aussi la construction
de la salle Rameau.
Autour de cette figure lyonnaise éminente, cet ouvrage interroge,
à travers une douzaine de contributions essentielles, l'oeuvre et
l'action de Georges Martin Witkowski et explore le contexte et les
spécificités de son épanouissement inédit.
Isabelle Bretaudeau
Regroupe une douzaine d'interventions consacrées au compositeur et chef d'orchestre et de choeur G. M. Witkowski, créateur en 1903 de la Schola cantorum de Lyon, devenue depuis Schola Witkowski, et de la Société des grands concerts, devenue Orchestre national de Lyon, et initiateur de la vie musicale lyonnaise dans la première moitié du XXe siècle.