Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


Mes préférences
   MES PRÉFÉRENCES  


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  BAROQUE  
  





Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715)

Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715)
GOULET Anne-Marie


Musique et spectacles

A.-M. Goulet, R. Campos, M. da Vinha, J. Duron (éd.)

Livre en français et en anglais

Livre - Broché

BREPOLS


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782503586199

4448 pages ; illustrations en couleur et en noir et blanc

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


94.30 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Grâce à la notion de «foyer», une série d’études pluridisciplinaires porte un regard nouveau sur les productions musicales et théâtrales en dehors de la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV.

Les demeures aristocratiques de Paris et d’Île-de-France ont généralement été perçues comme des lieux périphériques, pâles reflets de la cour de Versailles. En réalité, les hôtels particuliers du Marais, où dominaient les sociabilités féminines, la résidence de Philippe d’Orléans au Palais-Royal, celle de la princesse de Conti à Versailles, les pavillons de plaisance bâtis entre Versailles et Paris, les demeures du duc et de la duchesse du Maine à Sceaux ou encore du roi d’Angleterre en exil à Saint-Germain-en-Laye, s’imposaient comme autant de foyers artistiques fort dynamiques, ouverts au théâtre et à la musique.

Le présent ouvrage, qui prend en considération ces différents lieux d’activité artistique comme un ensemble à la fois complémentaire et concurrent, enquête sur leur hiérarchie, leur fonctionnement concret ainsi que sur les relations qu’ils entretenaient avec la cour. Il met en lumière la tension entre le modèle versaillais, toujours prompt à imposer une norme artistique, et le développement d’autres espaces de création entre 1682 et 1715.

En illustrant la faculté des musiciens provinciaux à s’insérer dans les milieux artistiques de la capitale, en cernant l’identité de ceux qui façonnaient les goûts de leur époque et en considérant aussi les stratégies discursives et politiques qui visaient à constituer en foyers certains lieux de production et de performance alternatifs à la Cour, il propose une image plus complète de la vie musicale et spectaculaire de la France à la fin du règne de Louis XIV.



94.30
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique NIKOLAUS HARNONCOURT
Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique 

Tel
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroqueVEILHAN JEAN-CLAUDE
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque


Vocabulaire de l'ornementation baroque - DOUSSOT Joëlle-Elmyre - LivreDOUSSOT JOËLLE-ELMYRE
Vocabulaire de l'ornementation baroque

Musique ouverte - Série vocabulaire
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartNIKOLAUS HARNONCOURT
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart

Arcades, n° 7
La Musique Baroque PALISCA Claude V. Livre Les EpoquesPALISCA CLAUDE V.
La Musique Baroque

Musique
Le langage musical baroque : éléments et structures - Laurent FICHETLAURENT FICHET
Le langage musical baroque : éléments et structures 

Musique ouverte
Aborder le répertoire baroque sur la flûte - ALIZON Jean-FrançoisALIZON JEAN-FRANÇOIS
Aborder le répertoire baroque sur la flûte

Sciences de l'éducation musicale
Guide de la musique baroque SADIE Julie Anne (dir.) Livre Les EpoquesSADIE JULIE ANNE (DIR.)
Guide de la musique baroque

Les Indispensables de la musique
Badge Google Avis clients