Bourdieu et la musique : enjeux et perspectives Collectif
Sous la direction de Pascal Kaelblen, Irina Kirchberg et Alexandre Robert
Textes d’Olivier Roueff, Nicolas Robette, Wenceslas Lizé, Tomas Legon, Stéphane Bonnéry, Florence Eloy, Rémi Deslyper
Livre - Broché
Delatour
9782752103932
132 pages
28.10 €
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Le rapport scientifique de Pierre Bourdieu à la musique – à la fois enthousiaste et hésitant – et le traitement limité qu’il a réservé à cet objet – en comparaison, notamment, de la littérature et de la peinture – constituent autant d’invitations à s’emparer des outils forgés par cet auteur afin d’intensifier les investigations sur le terrain musical, donc de poursuivre un chantier resté largement ouvert. Ces outils sont-ils adaptés aux spécificités du domaine musical ? Peut-on les articuler à des savoirs musicologiques, à des travaux d’histoire de la musique ou d’analyse musicale ? Les particularités des supports matériels ou de la forme symbolique propre à la sphère musicale appellent-elles des ajustements ou des amendements théoriques ?
Les textes réunis dans le présent volume n’ont justement d’autre ambition que d’interroger la pertinence de l’appareillage conceptuel développé par Pierre Bourdieu eu égard à l’analyse des pratiques musicales et musiciennes – création, performance, critique musicale, écoute, etc. – et sont répartis selon trois axes de réflexion : l’analyse de la production symbolique ; la théorie de la légitimité culturelle et la construction des goût musicaux ; la socialisation musicale.