Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960.
Elles portent sur l’analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l’aide de l’ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l’oreille (psycho-acoustique). Mais il s’agit avant tout d’une recherche globale, au sens large du terme. Ce n’est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d’acoustique. Étant à la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l’étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception, sa transmission et sa perception. Certes, le son se calcule, mais il s’entend, il s’écoute aussi.
38.00
NOS SUGGESTIONS...
JULIEN WOLFS D'accordsMusique-Pédagogie
MICHÈLE CASTELLENGO Écoute musicale et acoustique
ÉMILE LEIPP Acoustique et musiqueTechnologies
JEAN LATTARD Intervalles, échelles, tempéraments et accordages musicaux
DE WILDE LAURENT Les fous du son
MURRAY SCHAFER RAYMOND Le paysage sonore le monde comme musiqueDomaine sauvage
DUFFIN ROSS W. Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie
JACQUES BOUVERESSE Percevoir la musique : Helmholtz et la théorie physiologique de la musique