Ce numéro se propose d’examiner quelques-uns des points de contacts entre musique et hacking.
Ce mouvement, d’abord étroitement lié à l’émergence des laboratoires de computer science dans les universités américaines, touche aujourd’hui de très nombreuses sphères de l’activité humaine, parfois sans rapport avec les technologies de l’information et de la communication.
La musique offre ainsi un espace théorique et pratique permettant de questionner les attributs du hacking et d’en cerner les effets qui s’observent, entre autres, dans les conceptions esthétiques ou organologiques des musiciens, ainsi que dans leurs dis-cours ou leurs modes d’appartenance à des communautés musicales.
19.00
NOS SUGGESTIONS...
CHOUARD CLAUDE-HENRI L'oreille musicienne : les chemins de la musique de l'oreille au cerveau
PIERRE ZURCHER Le développement musical de l'enfant : les quatre temps de la musiqueSciences de l'éducation musicale
CHÉRIF ZANANIRI Musique et physiqueLa physique pour tous
JEAN MOLINO Le singe musicien : sémiologie et anthropologie de la musiqueMusique
PIERRE LEMARQUIS L'empathie esthétique : entre Mozart et Michel-Ange
D'OLIVET ANTOINE FABRE La musique expliquée
CURT SACHS The history of musical instruments Dover Books on Music Series
SILVIA BENCIVELLI Pourquoi aime-t-on la musique?Pour la science